top of page
rreveuse.png

ARCAN.ES Cri Chorégraphique.                             
                                                                        compagnie La Rêveuse
à 17h15 à l’Usine

 
Solo - 1 heure
 

Création & interprétation : Julie De Bellis. Création Lumière / Régie Générale : Jérôme Casy. Regards extérieurs : Isabelle Rochais, Pauline Maisse, Hélène Iratchet.

Burqa de chair.    La Honte.

Flotter.        Partout.    Et de partout.
Plonger dans son dedans organique
Mon corps.     Ridicule.    Bien à moi.
La honte.    Jusqu’à la fin.

Le solo ARCAN.ES se nourrit de l’univers violent et paradoxal de Nelly Arcan, qui autopsie faux-semblants, désirs et violences qui habitent le rapport de plus en plus marchandisé entre la femme et son corps que «tout invite à s’ouvrir mais dont tout se détourne». Dans une société hypocrite - qui se veut égalitaire - s’établit alors un rapport perverti et pervers : le corps est sans cesse ramené à un objet de désir pour l’extérieur et de honte pour l’intérieur. Dans ARCAN.ES, la danse est une préparation mystérieuse, comme un rituel où je jette humiliation, cri déchirant, convenances sociales, morales et culturelles, une mise à nue pour dire par le corps ce sentiment qui m’obsède : la honte.
Avec ce solo, je poursuis ma réflexion féministe autour du corps de la femme, particulièrement de la «femme-vulve» arcanienne, qui est à la fois victime et bourreau de son propre corps, interpellée et prise par les diktats commerciaux qui pèsent sur elle, son corps, son désir, jusque dans ses rapports aux autres.


https://www.cielareveuse.com/

 

© SZ.Photographie

bottom of page