QUOI ?

LE PROGRAMME DE LA JOURNÉE

11h00

Hall

L''Usine

14h00

Le Pannassa

5ème étage

15h45

Hall

17h15

L''Usine

Le Pannassa

19h00

5ème étage

Hall

21h00

Le Pannassa

 

QUI ?

ARTISTES & COMPAGNIE

compagnie Ballet21

Fondée en septembre 2016 par les chorégraphes Manon Contrino & Toufik Maadi, la compagnie Ballet21 est basée à Saint-Etienne. Ses studios sont installés depuis octobre 2017 dans le quartier de la Chalèassière.
B21 naît de la rencontre de deux chorégraphes-danseurs aux expériences et parcours complémentaires et traversés d’influences variées. Entre technique de la danse Hip-hop et technique de la danse contemporaine, la danse des deux chorégraphes prend aussi sa source dans le commun, le partage, la rencontre. Ce métissage des techniques et des pratiques fait partie des moyens mis en œuvre par les chorégraphes pour explorer ces deux questionnements, autour de “l’un avec lui-même” (lien entre corps et esprit) et autour de “l’un avec l’autre” (le partage). Ballet21 a donc pour projet artistique d’explorer les potentialités de la danse à se faire médiatrice entre âme et corps comme à ce faire médiatrice entre les individus.

compagnie R/Ô

La compagnie R/Ô imagine des projets sur le territoire stéphanois depuis plus de 14 ans et habite frénétiquement, intensément et quotidiennement, Le Magasin, son laboratoire de permanence chorégraphique au coeur du centre-ville. En activité et en mouvement permanent, nous imaginons de nouveaux rapports à l’art (chorégraphique) joyeux, généreux, pointus et populaires. Les projets portés par l’association (10 pièces et une douzaine d’expériences dansées) reposent sur une réflexion de fond et une ligne artistique, impulsées par le chorégraphe Mathieu Heyraud, construite autour des questions du territoire et de l’habitation artistique, et mêlant à la fois recherche, innovation, invention poétique, réflexion politique et relation aux autres qu’ils soient spectateurs, visiteurs, danseurs, habitants ou usagers d’un lieu.

compagnie VIRAGO

« La danse est partout. Dans les choses et les vivants, dans chaque mouvement, même immobile, qui nous entoure ou que l’on produit. Chorégraphier, c’est écrire ces gestes et mettre en lumière ce qui les relie. Au sein de Virago, on y pense et le traduisons. En mots, en images et en corps. Du papier à la scène en passant par l’écran, la restitution dépend des moyens et des envies. Peu importe la forme tant qu’il y a le fond, l’imaginaire aura toujours raison. » En 2006, Manon Cazes entame sa carrière de danseuse. Le croisement des genres, l’inspiration collective l’animent tout particulièrement. Depuis 2013, à Saint-Etienne, elle s’intéresse à la vidéo-danse, aux formes IN SITU et met en scène des artistes non danseurs. L’écriture lui permet d’étoffer ses réflexions et créations.

Association RICHARD

Hélène Iratchet est danseuse, chorégraphe et pédagogue. Elle entame des études de littérature avant de se former à la danse contemporaine au conservatoire puis à La Place de la Danse, CDCN Toulouse-Occitanie, à New York au Merce Cunningham Studio, enfin lors de très nombreux stages et workshops. Depuis 2004 au sein de l’Association Richard elle crée le solo En privé à Babylone, le duo Jack in the box, le quatuor Hommage d’un demi-dimanche à un Nicolas Poussin entier, les duo Roi et Reine à Montpellier Danse, SOCLE avec l’écrivain Pauline Klein dans le cadre du festival Concordanse(s)et ROSE, pièce pour parcs et jardin. Dernièrement elle crée le duo SKETCHES avec la danseuse chinoise ErGe Yu à la Ménagerie de Verre de Paris. Elle a dansé dans les compagnies de Gisèle Vienne et Etienne Bideau-Rey, Thierry Bédard, Christian Rizzo, Thierry Baë, David Wampach, Julie Desprairies, Sylvain Prunenec, Ivana Muller. En parallèle de ses activités de danseuse et chorégraphe elle est élève au Fresnoy, Studio national des arts contemporains à Tourcoing entre 2005 et 2007, où elle réalise un court-métrage et un spectacle. En 2015 elle intègre le master SPEAP à Sciences-Po Paris, fondé par le sociologue Bruno Latour où elle travaille sur l’événement le Théâtre de Négociations aux Amandiers de Nanterre. Enfin en 2016/17 elle participe à la formation Prototype à la fondation Royaumont, dirigée par Hervé Robbe.

compagnie LA RÊVEUSE

Danseuse, performeuse et militante, fondatrice de la Compagnie La Rêveuse en 2013, Julie De Bellis est une chorégraphe qui explore à travers ses créations et ses interprétations la place de la femme dans la société contemporaine. Ses créations interrogent le statut de la femme aussi bien dans la société de consommation que dans les violences qui leurs sont faites : de l’artiste féminine dans Isadora, danseuse- aux-pieds-nus à la représentation du corps féminin avec #Simone(s) et l’utilisation du viol comme arme de guerre dans Carnation Cendre, et plus, récemment la honte qui découle de ce corps dans ARCAN.ES.

 

RÉSERVATION

ENTREE LIBRE
Réservation dès le samedi 19 juin 2021

PAR MAIL : amicalechoregraphique@gmail.com

ou PAR TÉLÉPHONE : 06 68 48 58 49

 

LA COMÈTE
7 avenue Président Loubet, 42000 Saint-Etienne

Bar et restauration sur place

nos soutiens

soutien.png
logoN&B_radiodio.jpg